Le régime de retraite des employés salariés de la Compagnie General Motors du Canada (GM) a souscrit des rentes collectives d’une valeur de 1,8 G$, ce qui en fait la plus grande transaction du genre jamais réalisée au Canada.

Trois assureurs ont été impliqués dans l’opération. Sun Life a pris en charge 1,1 G$ du montant total, ce qui fait également de cette transaction la plus importante réalisée au pays auprès d’un seul assureur. Les rentes restantes ont été souscrites auprès de iA Groupe financier (600 M$) et de Rentes Brookfield (100 M$). Willis Towers Watson a agi à titre de conseiller dans le cadre de la souscription.

La transaction, qui implique des rentes avec rachat des engagements (buy-out), concerne plus de 6 000 participants du régime de retraite de GM Canada ayant pris leur retraite avant le 1er juin 2020.

Dans le cadre de cette entente, la plupart des placements du régime de retraite n’ont pas été vendus, mais ont été transférés en nature aux assureurs. Ce transfert en nature est le plus important jamais effectué dans l’histoire du Canada.

« Cette entente est historique, car elle démontre que les assureurs canadiens peuvent désormais répondre efficacement aux besoins des promoteurs de régimes en matière de transactions très importantes, ce qui constitue une étape cruciale dans l’évolution des transferts de risque de retraite au Canada », affirme Marco Dickner, chef de la gestion des risques de retraite, Canada, chez Willis Towers Watson.

Sun Life soutient pour sa part que cette souscription démontre que les transactions majeures sont maintenant possibles au pays, et ce, même dans un marché volatil causé par la pandémie. L’assureur estime que les promoteurs de régimes peuvent maintenant s’attendre à des prix concurrentiels pour les transactions de très grande envergure.

Dans le cadre d’une entente de souscription de rentes avec rachat des engagements, la société d’assurance est responsable d’effectuer les paiements de rentes aux participants du régime en contrepartie du versement d’une prime unique par le promoteur du régime.