Ford Canada a souscrit des rentes collectives d’une valeur de 923 millions de dollars pour l’un de ses régimes de retraite. La transaction est partagée entre trois assureurs : RBC Assurances, Sun Life et Desjardins.
La souscription de rentes avec rachat des engagements concerne plus de 2 700 participants du Régime de retraite numéro 3 de Ford Canada ayant pris leur retraite avant le 2 juin 2021.
Dans le cadre de la souscription d’une rente avec rachat des engagements, un ou plusieurs assureurs prennent en charge le versement des prestations de retraite aux participants en échange d’une prime payée par le promoteur du régime.
« Cette solution démontre que la réalisation de transactions de grande envergure en une journée est toujours possible pour répondre aux besoins des promoteurs. Cela témoigne aussi de la confiance dans notre capacité d’assurer une transition harmonieuse », a commenté Nadine ORR, cheffe, rente collective à RBC Assurances, qui a agi à titre d’assureur principal dans le cadre de cette transaction.
« Cette transaction avec Ford Canada illustre la capacité des assureurs du marché canadien des rentes à collaborer pour trouver des solutions d’assurance qui protègent les prestations des rentiers et assurent leur tranquillité d’esprit », a indiqué Brent Simmons, chef des solutions prestations déterminées à la Sun Life.
WTW, qui a agi à titre de conseiller dans le processus de souscription, estime que 88 % des engagements des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur privé canadien demeurent à être protégés avec des transactions liées à des rentes.
Le marché est plutôt favorable pour les promoteurs à l’heure actuelle, car beaucoup de régimes de retraite canadiens sont bien provisionnés et la tarification des rentes s’est améliorée dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.