Le coût du transfert du risque de pension a bondi en octobre, s’approchant du sommet atteint en 2020.

Les promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées font face à un rebond du coût du transfert du risque de pension, passé de 101,1 % à 101,9 % des engagements comptables en octobre, selon l’indice de rachat de pension de la firme Milliman.

Cela faisait depuis l’année 2020 que ce coût moyen n’était pas remonté aussi haut. Il se situe désormais proche des niveaux constatés dans les années 2010.

Au cours de la même période, le coût moyen d’achat de rentes pour l’ensemble des assureurs de l’indice a augmenté de 90 points de base, passant de 103,5 % à 104,4 %. 

Un processus d’appel d’offres concurrentiel permet aux promoteurs de régimes d’économiser environ 2,5 % des coûts de transfert de risque au 31 octobre, soit légèrement plus qu’un mois plus tôt.

« Même si les taux d’intérêt ont de nouveau augmenté en octobre, les coûts de rachat par les retraités n’ont pas atteint leur niveau le plus élevé depuis plus de trois ans », commente Jake Pringle, directeur chez Milliman, par communiqué. « Plusieurs assureurs ont atteint leur capacité pour 2023, de sorte que les promoteurs de régimes dont le transfert du risque est à l’ordre du jour risquent de voir la concurrence diminuer et les prix potentiellement plus élevés pour terminer l’année. »