Les retraités du Royaume-Uni bénéficieront d’une augmentation de 8 % de leurs pensions de retraite, grâce à un triple mécanisme d’indexation.

Le système du triple verrouillage, instauré en 2010 au Royaume-Uni, va permettre aux retraités britanniques de recevoir une hausse de 8 % de leurs pensions l’année prochaine.

Ce mécanisme garantit que la pension publique augmente chaque année du plus élevé de trois facteurs: les revenus moyens, les prix, et l’inflation. Ce mécanisme vise à protéger le revenu des retraités et à le maintenir en ligne avec le coût de la vie, explique Business Matters.

Or, les salaires viennent d’augmenter de 7,8 % en juin, tandis que l’inflation est en recul à 6,8 % en juillet. Et Rishi Sunak, le premier ministre britannique, vient de confirmer son engagement à appliquer le mécanisme d’indexation, qui devrait mener à hausser de 8 % la pension publique.

Mais le surcoût de deux milliards de livres, soit 3,4 milliards de dollars, sur les finances gouvernementales suscite des critiques qui pointent un fardeau important.

De son côté, l’ancien ministre chargé des pensions, Steve Webb, demande désormais à ce que le mécanisme d’indexation soit supprimé quand la pension publique aura atteint une part raisonnable des gains moyens des retraités. Celui qui était en fonction en 2010 lors de la mise en place du mécanisme considère que cette part se situe à environ un tiers du revenu de retraite.