Le gouvernement de la France déposera en ce début d’année son projet de loi visant à reporter l’âge de départ à la retraite.

Le président de la France, Emmanuel Macron, entend s’appuyer sur cette réforme pour rééquilibrer le système de retraite français.

Le projet de loi visera à retarder de 62 à 65 ans l’âge minimum pour percevoir les prestations gouvernementales. Les détails de la réforme seront dévoilés le 10 janvier, rapporte le Financial Post.

Cependant, le gouvernement français se heurte au refus de l’ensemble des centrales syndicales.

Aussi, la première ministre, Elisabeth Borne, semble avoir ouvert la porte à un compromis qui pourrait limiter le report à l’âge de 64 ans, alors que les dernières discussions avec les syndicats sont en cours, pointent Les Échos.

La cheffe du gouvernement entend cependant ne pas augmenter le coût du système de retraite pour les entreprises. Les taux de cotisation devraient donc se voir épargner toute augmentation.

Le projet de loi sera présenté le 23 janvier en Conseil des ministres, avant de le déposer en février à l’Assemblée nationale. Le gouvernement souhaite obtenir l’approbation du parlement à la fin du premier semestre, afin de mettre en œuvre sa réforme dès cet été.