Le Conseil constitutionnel et le président de la République ont chacun officialisé la loi portant l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans, alors que les syndicats de travailleurs préviennent qu’ils poursuivront leur mobilisation contre la réforme.

L’âge légal du départ à la retraite sera de 64 ans en France, après que les deux dernières étapes de la validation de la réforme ont été franchies ces derniers jours.

Le Conseil constitutionnel, chargé de veiller au respect de la constitution de la France, a donné son aval vendredi au report de l’âge légal de la retraite. Les neuf juges constitutionnels ont cependant repoussé six articles de portée mineure qui figuraient dans la loi. Ces articles étaient vus comme des moyens de minorer l’ampleur de la réforme.

Quelques heures après cette validation, c’est Emmanuel Macron, le président de la République française, qui a promulgué la loi, la rendant applicable. La mise en oeuvre de la loi se fera de manière progressive à compter du 1er septembre 2023.

À terme, l’ensemble des travailleurs devront avoir travaillé durant 43 années, et attendre l’âge de 64 ans pour pouvoir partir à la retraite avec une pension complète. À défaut, ils peuvent toujours prendre leur retraite à l’âge de 67 ans, quelle que soit leur durée de cotisation. Ce point n’est pas modifié par la réforme. À 67 ans, ils pourront toujours prétendre à recevoir la pension correspondant à leurs cotisations, sans décote. Mais, même arrivés à l’âge de 67 ans, si ils n’ont pas cotisé durant un total de 43 années, le montant de leur pension demeurera lié au montant réel de leurs cotisations.

Les syndicats de travailleurs, qui ont affiché une unité totale depuis l’annonce de la réforme, continuent de s’opposer à la mise en oeuvre de la loi. L’intersyndicale appelle les travailleurs à manifester en nombre le 1er mai, jour de la fête du Travail, en France.