Le gouvernement de la Grèce va revaloriser les retraites publiques pour la première fois depuis la crise financière de 2008, afin de soutenir les ménages face à l’inflation.

Le contexte inflationniste pourrait bien changer la donne dans les systèmes publics de retraite, si on se fie au cas de la Grèce.

Depuis une décennie, la Grèce a frôlé plusieurs fois le naufrage en raison d’une dette publique considérable, qui l’a vu recevoir des centaines de milliards de dollars US en prêts internationaux.

Parallèlement, le pays avait adopté une cure d’austérité sans concession. Les montants des retraites avaient été gelés. Après être sortie de son troisième sauvetage en 2018, la Grèce a pu sortir de l’état de surveillance renforcée dans laquelle ses créanciers l’avaient placée, rapporte Reuters.

Le pays dispose à nouveau de marges de manœuvre, qu’il entend mettre à profit pour faire face a l’inflation.

C’est donc une véritable bonne nouvelle pour les bénéficiaires de retraites publiques, qui vont voir leur pension augmenter pour la première fois depuis que le pays a été plongé dans la tourmente financière. La Grèce avait même dû se résoudre à diminuer ses pensions de retraite.

Le gouvernement grec a annoncé que 1,5 million de retraités vont voit leur pension de retraite repartir à la hausse. Le pays compte 10,5 millions d’habitants.

Le gouvernement grec va également augmenter les salaires, déjà augmentés au mois de mai. Une taxe visant les travailleurs des secteurs privé et public sera abolie.

Ces mesures font partie d’un plan de soutien face a la flambée des prix, qui inclut aussi des aides financières pour aider les plus démunis à faire face aux dépenses de chauffage pendant l’hiver.