Les investisseurs institutionnels, dont les caisses de retraite, accordent de plus en plus d’importance aux facteurs ESG, tout en s’impatientant d’avoir des données plus fiables.

Les deux tiers (67 %) des détenteurs d’actifs institutionnels estiment que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus plus importants pour les politiques d’investissement au cours des cinq dernières années, citant l’environnement et les questions relatives aux émissions nettes zéro comme principaux facteurs de matérialité ESG, selon une nouvelle enquête de Morningstar.

L’enquête, qui a interrogé plus de 500 propriétaires d’actifs mondiaux, a révélé que la première question liée à la mise en œuvre de l’ESG était l’impact sur les rendements (38 %), suivie par la réglementation (33 %). Seulement la moitié (49 %) des propriétaires d’actifs ont déclaré que les réglementations et les exigences de reporting correspondantes étaient utiles.

Environ un tiers des propriétaires d’actifs ont déclaré que le manque de normalisation (30 %) et la fiabilité et l’actualité (29 %) étaient les principaux facteurs qui entravent les données de marché ESG. Près de la moitié (48 %) ont déclaré qu’ils pourraient bénéficier si il y avait davantage de précision dans les données, les notations, les indices et les outils ESG. Ce pourcentage est plus élevé parmi les répondants dont les actifs sous gestion s’élèvent à 10 milliards de dollars US et plus (53 %).

Afin de combler les lacunes concernant la qualité des données ESG, les propriétaires d’actifs ont déclaré s’être engagés auprès d’une série de parties prenantes, y compris les organismes internationaux de normalisation (38 %), les agences de notation (36 %) et les politiciens (34 %).

La majorité des personnes interrogées ont déclaré que l’adoption de l’intelligence artificielle augmentera dans les cinq ans, très probablement dans la collecte de données (70 %) et l’analyse ESG (66 %).

« Les propriétaires d’actifs sont restés ancrés à leur devoir fiduciaire malgré une série de défis liés aux données de marché ESG, à la confusion réglementaire et à la performance du marché », commente Arnold Gast, directeur de la recherche ESG chez Morningstar, par communiqué. « Alors que leur tâche devient de plus en plus complexe, les propriétaires d’actifs continuent d’accroître leurs attentes à l’égard d’une série de parties prenantes clés afin qu’elles fournissent une meilleure vision, une meilleure recherche, de meilleures données et de meilleurs outils pour répondre à l’évolution du paysage des investissements durables. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.