karenr / 123RF

Le Canada passe de la treizième à la douzième position au classement de l’indice mondial Mercer CFA Institute, qui compare les systèmes de retraite de 47 pays. 

Le Canada demeure loin de la neuvième place qu’il occupait en 2019.

Les Pays-Bas occupent la première place de du classement de l’indice mondial Mercer CFA Institute, devant l’Islande et le Danemark. L’indice mondial Mercer CFA Institute couvre les deux tiers de la population mondiale.

Ce gain d’une place intervient alors que le Canada a pourtant vu sa notation globale baisser. L’indice du système de retraite du Canada régresse légèrement, passant de 70,6 à 70,2. Le Canada parvient tout de même à conserver sa cote B.

« Un environnement qui est caractérisé par des pressions inflationnistes, des taux d’intérêt élevés, des pénuries de main-d’œuvre, le vieillissement de la population et certains signes de récession présente des risques pour les employeurs, les employés et l’efficacité à long terme de nos systèmes de régimes de retraite et de soins de santé comme jamais auparavant », commente F. Hubert Tremblay, membre du partenariat et conseiller principal du domaine Avoirs de Mercer Canada, par communiqué. « Les promoteurs de régimes de retraite, leurs conseillers et les gouvernements ont tous un rôle important à jouer dans l’examen des occasions de s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens disposent de solutions d’épargne-retraite fiables, peu coûteuses et souples, tout en rendant les programmes plus attrayants pour les employés qui souhaitent travailler plus longtemps. »

Le rapport examine également le potentiel de l’intelligence artificielle pour améliorer les systèmes de régimes de retraite et de sécurité sociale. « L’expansion continue de l’intelligence artificielle au sein des activités et des décisions des gestionnaires de placement pourrait mener à des processus de prise de décisions plus efficaces et mieux éclairées, ce qui pourrait entraîner des rendements réels plus élevés pour les participants aux régimes de retraite », explique David Knox, membre principal du partenariat de Mercer et auteur de l’étude, par communiqué.

« L’intelligence artificielle peut aussi améliorer le niveau d’engagement des participants et aider les gens à prendre des décisions financières à long terme. Ces deux avancées devraient améliorer les revenus à la retraite. »