Décidément, l’année 2035 s’annonce catastrophique dans le monde de la retraite. Alors que nous apprenions la semaine dernière que le plus grand régime de retraite public de Chine serait à court de fonds en 2035, il semblerait maintenant que le même sort attende le système de retraite public des États-Unis.

Dès l’an prochain, le montant total des prestations versées aux retraités américains surpassera les capacités de financement de la Social Security Administration. Pour la première fois depuis 1982, le pays devra donc puiser dans ses réserves de fonds de retraite pour respecter ses engagements. Le problème c’est que ces réserves seront épuisées en 2035, rapporte l’AFP.

Comme en Chine, et un peu partout dans le monde, le vieillissement de la population met à mal le système de retraite public américain. La bonne tenue de l’économie ces dernières années ainsi que la baisse des nouvelles demandes de pensions d’invalidité depuis la crise de 2008 lui ont toutefois donné un peu d’air frais. La mise en place d’Obamacare aurait également contribué à repousser de quelques années le moment où le système deviendra insolvable.

La situation est encore pire pour le système Medicare, le régime d’assurance santé pour les retraités américains, qui sera à court de fonds d’ici 2026.

À eux seuls, les programmes sociaux de retraite et d’assurance médicale des plus de 65 ans représentent 45 % des dépenses du gouvernement fédéral, soit sa plus importante dépense, en excluant le service de la dette.

À l’heure actuelle, quelque 52,7 millions d’Américains perçoivent des prestations du système de retraite public, donc le coût équivaut à 4,9 % du PIB américain.

Selon la dernière édition de l’indice Mercer Melbourne, qui dresse annuellement le palmarès des systèmes de retraite les plus solides dans le monde, Les États-Unis se situent au 19e rang. Le Canada occupe quant à lui la 10e position du classement, dominé depuis de nombreuses années par les Pays-Bas et le Danemark.