Carte de la Mexique
123RF

Le mode de financement de la nouvelle caisse de retraite gouvernementale du Mexique suscite de vive critiques.

La création d’une nouvelle caisse de retraite publique destinée à augmenter les versements bénéficiaires les plus modestes est quasiment actée à la suite de son adoption par le Sénat. Le projet de loi doit maintenant être signé par le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

Cette caisse de retraite doit permettre aux retraités qui gagnaient un salaire inférieur à 975 $ par mois quand ils étaient en activité, de gagner 100 % de ce salaire une fois à la retraite.

Mais ce n’est pas tant sur cet objectif que s’abattent les critiques, mais plutôt sur le mode de dotation initiale de la caisse. En effet, cette mise de départ sera constituée de 40 milliards de pesos, soit 3,2 milliards de dollars, provenant d’épargne non réclamée et détenue par des travailleurs âgés de 70 ans et plus, rapporte Reuters.

L’opposition mexicaine s’insurge contre l’utilisation de l’épargne de travailleurs, soulignant qu’il ne s’agit pas de comptes inactifs. Elle accuse le gouvernement de voler l’argent des travailleurs concernés, pour l’utiliser dans la caisse de retraite publique et l’utiliser à sa guise.

De son côté, la majorité parlementaire assure que les propriétaires de cette épargne continueront à avoir le contrôle de leurs comptes.