Le nouveau gouvernement britannique compte s’inspirer du modèle des caisses de retraite canadiennes dans l’utilisation de l’épargne retraite pour stimuler l’économie nationale.

Rachel Reeves, la chancelière de l’Échiquier du Royaume-Uni, l’équivalent du ministre des Finances et du Trésor, a annoncé rencontrer des représentants des grandes caisses de retraite canadiennes pour tirer des leçons du modèle canadien, rapporte Pensions & Investments.

Début août, la nouvelle ministre travailliste a organisé une table ronde à Toronto avec huit caisses de retraite canadiennes, pour comprendre comment la consolidation des caisses de retraite en régimes plus importants peut contribuer à stimuler l’investissement dans les actifs productifs, notamment les infrastructures et les entreprises à forte croissance. Les caisses de retraite concernées sont l’Alberta Investment Management, le British Columbia Investment Management, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOPP), le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (RREO), Teachers, et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP).

« La taille des régimes de retraite canadiens leur permet d’investir beaucoup plus que les nôtres dans des actifs productifs tels que les infrastructures vitales », a déclaré M. Reeves, par communiqué. « Je souhaite que les régimes britanniques tirent les leçons du modèle canadien et stimulent l’économie du Royaume-Uni, ce qui permettrait d’offrir de meilleurs rendements aux épargnants et de débloquer des milliards de livres sterling d’investissement. »

Depuis 2015, plusieurs caisses de retraite britanniques ont été regroupées en vue d’améliorer le rendement des participants tout en stimulant l’investissement au Royaume-Uni. Le nouveau gouvernement travailliste entend accélérer ce mouvement de consolidation.