Quelques 2,5 milliards de dollars de rentes collectives ont été souscrites au Canada pendant les trois premiers trimestres de 2017.

Ce chiffre s’inscrit dans la ligne des dernières années en ce qui concerne les ventes totales annuelles, selon le plus récent rapport de Willis Towers Watson sur le marché canadien d’achat de rentes.

Des caisses de retraite en continuité ont réalisé la majorité des transactions, peut-on lire dans le rapport, ce qui démontre la tendance d’achats « opportunistes » de rentes. On s’attend par ailleurs à ce que cette activité augmentée se poursuive pendant le dernier trimestre de 2017.

Le rapport offre également un aperçu des règlements proposés par le Québec en juillet dernier en ce qui a trait au contenu d’une politique d’achat de rentes. La législation permet maintenant au promoteur de régime de se dégager de sa responsabilité à l’égard des rentiers, connu par l’expression de l’élimination du risque de boomerang.

Il s’agit d’un « changement bienvenu » car il élimine le fardeau administratif ainsi que les coûts liés aux rentiers, tout en supprimant le risque de contrepartie de l’assureur, observe-t-on dans le rapport.

Ce texte est adapté d’un article publié par Benefits Canada.