casser tirelire marteau

La plus importante caisse de retraite australienne met en garde contre l’utilisation de l’épargne-retraite dans le but de soutenir l’économie mondiale.

Comme de nombreux pays, l’Australie fait face a un contexte économique difficile, avec une récession de plus en plus probable.

Le gouvernement australien est ainsi tenté de puiser dans l’épargne-retraite afin de financer son programme de soutien à l’économie. D’autres pays pourraient être tentés d’en faire de même, pour faire face à leurs difficultés budgétaires tout en venant au secours financier de leur population et de leurs entreprises.

Le gouvernement australien est particulièrement tenté d’utiliser l’épargne-retraite, puisque les caisses de retraite du pays détiennent plus de 4 400 milliards de dollars, ce qui en fait la troisième réserve dans le monde, précise Reuters.

Paul Shroder, le dirigeant d’Australian Super, la principale caisse de retraite australienne, s’inquiète publiquement de cette possibilité. Australian Super gère un total de 260 milliards de dollars australiens, soit 226 milliards de dollars. M.Shroder qualifie cette éventualité de solution de « facilité », qui serait « horrible pour la société », rapporte Reuters.

Paul Shroder estime que les caisses de retraite jouent déjà leur rôle de soutien à la population et à l’économie australiennes. Australian Super a investi récemment dans la construction de logements abordables, alors que l’Australie traverse une crise dans ce secteur. Ce type d’investissement présente des risques élevés et des rendements faibles, assure-t-il.