La débâcle de plusieurs banques américaines a des répercussions sévères chez une caisse de retraite européenne.

La caisse de retraite suédoise Alecta a écarté son PDG, Magnus Billing, après avoir enregistré des pertes importantes dues à ses investissements dans plusieurs banques américaines.

Alecta, la plus grande caisse de retraite de la Suède, a perdu 1,87 milliards de dollars US dans la débâcle de First Republic Bank, de Silicon Valley Bank et de Signature Bank. Alecta détenait des participations dans ces trois institutions financières qui se sont effondrées durant les derniers mois. La caisse de retraite a ainsi vu s’effacer l’équivalent de 1,7 % du total de ses actifs.

« Les pertes ont gravement endommagé la confiance dans la gestion d’actifs d’Alecta », explique Alecta dans un communiqué, cité par Reuters. « Le conseil d’administration a conclu qu’Alecta a besoin d’un nouveau leadership afin de mettre en œuvre les changements nécessaires au sein de la gestion des actifs et de rétablir la confiance. »

Déjà, la semaine passée, Alecta avait écarté son responsable de la gestion des actifs boursiers.

La caisse de retraite suédoise nie cependant tout impact sur l’épargne de ses clients. Les investissements dans les trois banques défaillantes avaient été menés en accord avec le conseil d’administration, et dans le cadre établi pour les investissements de la caisse de retraite.

La caisse de retraite entend modifier son approche en matière d’investissements de manière à réduire le risque associé à la détention de participations importantes dans des sociétés non suédoises, souligne PI Online.