Prudentes jusqu’à présent, les caisses de retraite new-yorkaises augmentent leurs allocations aux investissements alternatifs, appuyant une tendance globale à délaisser les actions cotées.  

Les conseils d’administration des caisses de retraite des employés publics de la Ville de New York ont décidé d’augmenter leurs allocations aux investissements alternatifs à une fourchette de 29 à 35 %, contre 23 à 29 % précédemment, rapporte Bloomberg.

Cet élargissement survient alors que la quasi totalité de ces caisses de retraite ont réduit de 3,5 % à 7,5 % leurs investissements en actions cotées.

Pourtant, les caisses de retraite new-yorkaises se sont montrées plus lentes que la plupart des caisses de retraite américaines pour se tourner vers les actifs alternatifs. En 2022, les caisses de retraite allouaient en moyenne 34 % de leurs actifs aux investissements alternatifs. Elles n’investissaient que 9 % dans ce secteur en 2001.

Depuis deux décennies, le virage des caisses de retraite en direction des placements alternatifs s’est opéré essentiellement lors des périodes de ralentissement économique. Elles cherchaient ainsi à atteindre leurs objectifs d’investissement à long terme en dépit de la faiblesse des taux d’intérêt.

La situation est quelque peu différente aujourd’hui, avec des taux d’intérêt relativement élevés. Les titres du Trésor américain à dix ans offrent un rendement de 4 %, soit un point de pourcentage de plus que leur moyenne sur 20 ans. Cependant, les caisses de retraite s’attendent à de meilleurs rendements comparativement aux actions et obligations.

En 2021 et en 2022, les rendement des caisses de retraite publique américaines se sont élevées en moyenne à 5,9 %. L’objectif de rendement des caisses de retraite new-yorkaises est de 7 %.