Le marché canadien des rentes collectives a connu une année 2022 aussi active que 2021, qui était une année record.

À la fin de l’année 2022, le volume total des achats de rentes collectives au Canada s’établit à 7,7 milliards de dollars, indique le Bulletin canadien sur le transfert des risques de retraite de Mercer.

Ce montant total inclut une estimation du volume prévisionnel pour le quatrième trimestre 2022. À lui seul, ce dernier trimestre de l’année devrait faire l’objet de 3,5 milliards de dollars en transactions.

Ces chiffres sont à comparer avec les 5,2 milliards de dollars d’achats observés en 2019, dernière année de référence avant la pandémie.

En 2022, plus de 80 % des transactions ont été réalisées pour des régime sen cours, « ce qui reflète la popularité continue du modèle de transfert des risques », souligne le bulletin.

Bien que l’année écoulée a été marquée par une forte volatilité des marchés en général, le marché des rentes collectives est demeuré actif. Cela s’explique à la fois par des prix attrayants et par une demande élevée, ce qui a même causé des difficultés à répondre à cette demande chez les assureurs au cours du quatrième trimestre, pointe Mercer.

Tout au long de l’année, les assureurs ont tâché d’analyser chaque groupe mis sur le marché, pour voir la correspondance avec leur profil de groupes cibles. Cela a conduit à accroître la sélectivité de la part des assureurs.

L’année a aussi été marquée par une compétition accrue entre les assureurs, teintée par le retour sur le marché d’Assomption Vie après une interruption de deux années. Un assureur a réussi à effectué une transaction de plus d’un milliard de dollars en 2022, ce qui est un record au Canada.