Le relèvement continu des taux d’intérêt renforce l’attrait pour l’achat de rentes.  

Lorsque les promoteurs cherchent à éliminer le risque lié au régime de retraite de leurs bilans, ils ont la possibilité de transférer ce risque à une compagnie d’assurance, via un achat de rentes.

Le contexte économique rend cette possibilité de plus en plus intéressante pour les employeurs. En effet, la hausse des taux d’intérêt permet aux assureurs de détenir moins de capital pour payer leurs obligations futures, relève Reuters, qui cite l’exemple d’un régime de retraite britannique qui vient de faire ce choix.

Le régime de retraite DXC UK vient de conclure un accord d’assurance de 1,3 milliard de dollars US avec la Pension Insurance Corporation. Le régime couvre 5 300 participants. Il s’agit du plus grand transfert d’assurance retraite annoncé cette année au Royaume-Uni.

Cet exemple n’est cependant que la pointe de l’iceberg d’une tendance bien plus large. En effet, ce sont près de 42 milliards de dollars US de transferts d’assurance retraite qui devraient intervenir cette année au Royaume-Uni. Il s’agit d’une hausse de 25 % du montant annuel des accords de transfert de rentes comparativement à l’année 2021.

Avant la pandémie, ce marché était en plein développement, puisque l’année 2019 avait atteint un sommet historique à plus de 53 milliards de dollars US. Ce record pourrait bien être battu dès l’année 2023 selon la firme britannique Hymans Robertson.