Le marché canadien du transfert de risques liés aux régimes de retraite a connu une année record en 2022, avec 7,8 milliards de dollars de passifs transférés lors de 155 transactions, selon un nouveau rapport d’Eckler.

Mary Kate Archibald, directrice, retraite au sein de la société de conseil, explique que l’augmentation du montant total pour l’année n’est pas une surprise en raison de l’environnement des taux d’intérêt. Pour lutter contre l’inflation, la Banque du Canada a relevé ses taux d’intérêt dix fois d’affilée depuis mars 2022. « Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le coût de la rente diminue généralement. »

Parallèlement à la concurrence accrue d’autres assureurs, la position de chef de file de Sun Life a été mise à mal l’an dernier, selon le rapport, qui révèle que la part de marché de l’assureur a diminué de près de 2 % l’an dernier. Toutefois, Sun Life détient encore près de 30 % de la part de marché totale, le solde de ses transactions en 2022 s’élevant en moyenne à 106 millions de dollars par transaction.

Au cours des dernières années, Mme Archibald a constaté des changements importants dans le paysage des parts de marché des assureurs. L’un de ces changements est l’ascension rapide de Brookfield Annuity, qui occupe maintenant la deuxième place en termes de parts de marché, tout juste derrière Sun Life.

« L’une des différences est que certains des autres acteurs ne soumissionnent que sur les très petites offres, certains assureurs ne soumissionnent que sur certains profils ou atteignent leur plafond de marché plus tôt dans l’année et arrêtent de soumissionner, mais Brookfield Annuity soumissionne sur presque tout. »

Depuis son lancement il y a six ans, Brookfield Annuity détient aujourd’hui une part de marché de 26 %. En 2022, elle a réalisé 28 transactions, d’une valeur moyenne de 72 millions de dollars.

Parmi les autres assureurs, Desjardins Assurances détenait une part de marché de 15 %, suivie de la Banque de Montréal (14 %), de iA Groupe financier (10 %), de RBC Assurances (4 %), de Canada vie (3 %) et de Co-operators (1 %).

RBC Assurances a connu la plus forte baisse de sa position à la fin de l’année dernière, avec une chute de 17 % d’une année à l’autre.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada