Les disparités au sein d’un même régime de retraite peuvent atteindre un niveau insoutenable, au point qu’un nouvel équilibre doit être recherché.

C’est ce que considère le sénateur d’État de l’Illinois Robert Martwick en déposant un projet de loi visant à rehausser les avantages pour les nouveaux pompiers de la Ville de Chicago.

Les prestations de retraite ont été tellement réduites il y a plus d’une décennie, que les nouveaux pompiers pourraient se retrouver avec des pensions d’un montant inférieur à celui que verserait la sécurité sociale, rapporte le Wall Street Journal.

Cela violerait les règles de l’Internal Revenue Service, le fisc américain. La Ville de Chicago pourrait alors se retrouver poursuivie en justice, s’inquiète le sénateur.

Plusieurs vagues de réductions de prestations ont été menées ces dernières années, touchant uniquement les nouvelles recrues. Les diminutions de pensions de retraite ne sont validées par les tribunaux que pour les travailleurs nouvellement embauchés.

Parallèlement, les employés les plus âgés n’ont pas été affectés par les coupes menées dans les régimes de retraite. Les disparités entre les prestations de retraite des plus anciens et celles des plus jeunes tendent donc à se creuser au fil des années. 

Le nouveau maire de Chicago, Brandon Johnson, n’a pas pris position sur ce projet de loi. Sa prédécesseure, Lori Lightfoot, s’était opposée à la proposition du sénateur Robert Martwick.