L’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) s’est félicité de l’utilisation des nouveaux services en pharmacie dans les deux dernières années.

Rappelons que les modifications à la Loi sur la pharmacie entrées en vigueur en 2015 ont autorisé les pharmaciens de la province à exercer de nouvelles activités, dont la prolongation des ordonnances et l’ajustement des doses.

Dans un communiqué, l’OPQ a présenté des données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), selon lesquelles près de 470 000 Québécois ont bénéficié à plus de 700 000 occasions de ces nouveaux services.

Ces chiffres peuvent « possiblement être doublés » parce qu’ils ne prennent pas compte des personnes couvertes par des régimes privés, affirme-t-on.

« Grâce à cette loi, la population a une nouvelle porte d’entrée pour obtenir des soins directement en lien avec ses besoins », mentionne Bertrand Bolduc, président de l’OPQ.

À lire : Vers la pharmacie québécoise 2.0

RÉPARTITION DES SERVICES

Prolongation d’une ordonnance : 292 024

Évaluation du besoin de prescription d’un médicament pour des conditions mineures (ex. : eczéma, infection urinaire, rhinite allergique, etc.) : 39 247

Évaluation du besoin de prescription d’un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis (cessation tabagique, diarrhée du voyageur, nausées et vomissements chez la femme enceinte, etc.) : 158 224

Ajustement de la dose d’un médicament : 221 782

À lire : Assurance collective : des changements urgents s’imposent