
La façon dont les gestionnaires et les superviseurs s’y prennent pour apporter de l’aide aux employés peut-être aussi importante que l’aide elle-même, selon une étude.
Une simple expression de gratitude ou de mépris peut changer complètement la manière dont une aide est reçue au travail. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par Stephen Lee, professeur adjoint de gestion au Carson College of Business de la Washington State University.
Contrairement à l’idée répandue selon laquelle toute aide est positive, la recherche montre que les émotions exprimées par la personne qui aide jouent un rôle décisif dans la réaction des bénéficiaires, montre l’étude publiée dans l’Academy of Management Journal, et relayée par Science Daily.
Des émotions comme la gratitude et la sympathie sont perçues comme authentiques et favorisent la confiance, la collaboration et la réciprocité. À l’inverse, des expressions de fierté ou de mépris génèrent de la méfiance, et elles détériorent les relations professionnelles.
L’étude a été menée auprès de travailleurs et d’étudiants, qui ont été invités à se remémorer des situations d’aide. Les résultats soulignent l’importance des signaux émotionnels dans les dynamiques d’équipe.
Pour les dirigeants, il ne s’agit pas seulement d’encourager les comportements d’entraide, mais aussi de cultiver un climat émotionnel propice à la confiance. Les employés aussi peuvent améliorer leurs relations professionnelles en réfléchissant à leurs propres expériences et en s’exerçant à adopter le point de vue des autres
Dans tous les cas, l’authenticité de la compassion, de la reconnaissance et de la sympathie renforce les liens au travail et nourrit une culture plus résiliente dans le milieu de travail.