
L’expression de la reconnaissance par les collègues permet de réduire les risques de ressentir des émotions négatives dans le milieu de travail, selon une étude.
Être apprécié par ses collègues peut aider les employés à faire face aux expériences négatives au travail, selon une nouvelle étude de l’Université d’East Anglia au Royaume-Uni, de l’Université de Chypre, et de l’Université Aristote de Thessalonique en Grèce.
Les chercheurs ont observé que les employés ressentent de l’amertume les jours où ils se voient confier des tâches de façon plus déraisonnable que d’habitude. Or, cette émotion négative affecte non seulement leur travail, mais aussi leur vie personnelle. Cette rumination les empêche de se détacher du travail, les freinant dans la récupération du stress vécu, explique Science Daily.
Or, l’étude montre que ces conséquences néfastes se produisent principalement les jours où les employés reçoivent moins de reconnaissance de la part de leurs collègues, que d’habitude.
L’expression de l’appréciation par les collègues fonctionne comme une sorte d’antidote pour atténuer l’impact émotionnel des tâches perçues comme inutiles ou déraisonnables. Ce mécanisme contribue à protéger le bien-être des employés.
L’appréciation, telle que décrite dans l’étude, réside dans la reconnaissance des réalisations et des qualités par des personnes importantes au travail pour l’employé concerné, comme des collègues.
Les tâches déraisonnables sont celles que les employés considèrent comme dépassant leur rôle, leurs capacités ou leurs responsabilités. Cela inclut le fait de demander à un travailleur expérimenté d’effectuer un travail de novice, puisque cela peut aller à l’encontre de ses attentes en matière d’équité et de respect au travail.