
L’utilisation d’une thérapie cognitivo-comportementale en ligne montre de l’efficacité pour préserver la santé mentale de patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires.
Les patients aux prises avec les maladies rhumatismes l’inflammatoire sont souvent confrontés à l’anxiété et à la dépression.
Or, une étude menée par des chercheurs de l’Institut de médecine numérique de l’Université Philipps de Marbourg montre qu’une intervention psychologique numérique autoguidée réduit la détresse psychologique, et améliore la qualité de vie des adultes vivant avec des maladies rhumatismales inflammatoires, et ce, sur une période de 12 semaines.
L’étude, intitulée Intervention psychologique numérique pour les maladies rhumatismales inflammatoires, a été publiée dans JAMA Network Open, rapporte Medical Xpress.
L’accès au soutien psychologique reste trop souvent limité pour ces patients, qui sont neuf fois sur dix des femmes. Pourtant, à leurs symptômes physiques chroniques s’ajoutent des taux de dépression variant de 15 % à 24 % et des taux d’anxiété de 19 % à 37 %.
L’étude allemande a évalué l’efficacité d’une thérapie cognitivo–comportementale (TCC) portant sur 102 adultes, dont 90,2 % de femmes, d’un âge moyen de 47,2 ans.
Sur une période de 12 semaines, les participants se sont sentis moins anxieux et déprimés. Ils ont rapporté une meilleure qualité de vie au quotidien. Une amélioration significative a été obtenue chez 13 % de personnes en plus comparativement à celles qui ne recevaient que les soins habituels.
Un tel programme numérique peut être une option efficace et sûre pour les personnes atteintes de maladies rhumatismales inflammatoires, qui peuvent l’utiliser à leur domicile.