Green Shield Canada a lancé un projet pilote visant à mieux soutenir les employés qui souffrent de douleur chronique.

Les clients des régimes collectifs administrés par l’assureur auront ainsi accès gratuitement à l’application mobile Manage My Pain, qui permet aux utilisateurs de suivre l’évolution de leur douleur « en seulement 30 secondes par jour », d’analyser leur douleur avec des graphiques et des tableaux faciles à comprendre ainsi que de transmettre les données sur leur douleur à leur médecin ou leurs fournisseurs de soins de santé.

Éditée par ManagingLife, une entreprise de technologie en démarrage de Toronto, l’application a été conçue « en collaboration avec les plus grands spécialistes du Canada en matière de traitement de la douleur », soutient Green Shield.

L’assureur estime que la tenue d’un dossier de données sur la douleur aidera les participants du régime, leurs médecins et leurs fournisseurs de soins de santé à déceler des tendances pour mieux gérer la douleur, permettant ainsi aux patients souffrant de douleur chronique de vivre leur vie plus pleinement et, possiblement, d’avoir moins souvent recours aux médicaments contre la douleur.

À lire : Les douleurs physiques liées à l’insécurité financière

Les participants récompensés

Dans le cadre du programme de gestion de la santé fondé sur des mesures incitatives Changerpourlavie de GSC, les participants au projet pilote recevront des points et se mériteront des récompenses sur le portail de gestion de la santé de l’assureur.

« Chez GSC, nous croyons que les outils dont disposent les professionnels de la santé du Canada pour gérer la douleur chronique sont rudimentaires, indique David Willows, chef de l’innovation et du marketing. Ce projet pilote vise à introduire une technologie moderne qui aidera les patients et les médecins à faire progresser les soins pour cette affection. »

En 2019, GSC commencera à produire des rapports sur les effets de cette initiative dans le but de transmettre ses constatations aux intervenants en soins de santé dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Selon une étude menée par les National Institutes of Health, jusqu’à un Canadien sur cinq souffre de douleur chronique. De plus, près de la moitié des personnes atteintes ont déclaré en souffrir depuis plus de 10 ans et ont évalué l’intensité de la douleur comme très élevée. Selon les participants, c’est dans le bas du dos que la douleur chronique se fait le plus souvent sentir, et les causes les plus fréquentes en sont la douleur arthritique, la douleur au dos ou à la colonne vertébrale, ainsi que la douleur résultant d’un traumatisme.

À lire : Des projets pilotes pour trouver des traitements plus efficaces