Si les troubles musculosquelettiques sont généralement associés aux salariés qui exercent des postes manuels, le recours beaucoup plus répandu au télétravail semble avoir changé le portrait.

Près de quatre travailleurs sur dix ont mal au dos au moins une fois par semaine selon une étude de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) mené auprès de 1 004 personnes en France. Bien sûr, les travailleurs manuels ont toujours été plus à risque de souffrir d’un tel problème de santé, mais voilà maintenant que le télétravail constitue un nouveau facteur de risque. Selon le sondage, près de la moitié (46 %) des télétravailleurs disent souffrir au dos au moins une fois par semaine, rapporte netPME.

« L’intérêt de cette étude est de montrer que des troubles comme le mal de dos sont loin d’être en recul ni d’être l’apanage des travailleurs manuels : un nouveau facteur aggravant issu de l’évolution des métiers, le télétravail, semble en effet jouer sur la prévalence de ce genre de souffrance », indique Gautier Jardon, chargé d’études senior à l’Ifop.

En cause, le manque d’équipement ergonomique des travailleurs à domicile, qui doivent parfois taper sur leur clavier sur un coin de table ou dans leur salon, dans des postures souvent inadéquates durant des journées complètes. La plus grande sédentarité associée au télétravail favorise également les troubles musculosquelettiques.

Toujours selon le sondage, la moitié des salariés souffrant du dos (46 %) indiquent que cela leur a causé des difficultés à effectuer des tâches ou des mandats professionnels. La majorité des répondants (60 %) jugent insuffisante la participation de leur employeur à l’achat de matériel ergonomique pour leur bureau à la maison. Plus précisément, 81 % des travailleurs hybrides et 79 % des cadres souhaitent que leur entreprise leur procure des chaises de qualité.

Le mal de dos stigmatisé ?

De peur d’être jugés par leur employeur et leurs collègues, les employés souffrant de maux de dos ont tendance à « relativiser » leur condition et hésitent à demander un congé d’invalidité pour cette raison. Selon le sondage, 42 % des travailleurs passent sous silence leurs problèmes de mal de dos, une proportion qui grimpe à 60 % chez les salariés les plus précaires.

Au-delà du télétravail, les travailleurs de plus de 60 ans sont davantage touchés par les douleurs au dos avec plus de la moitié d’entre eux qui disent souffrir de maux de dos au moins une fois par semaine. Les femmes sont également plus touchées que les hommes.

Le mal de dos, qui touche plus de 66 % des travailleurs, est le trouble musculosquelettique le plus répandu en 2022, devant les douleurs aux épaules et à la nuque (58 %), au genou (38 %), au poignet (30 %) et au coude (15 %). Au total, 77 % des personnes interrogées déclarent que leurs douleurs sont liées à leur travail.