Les dépenses en médicaments brevetés par les régimes publics d’assurance médicaments canadiens hors Québec ont diminué de 1,7 % pour atteindre 17,4 milliards de dollars en 2020-2021. 

La majorité (57,1 %) des ventes de médicaments brevetés au Canada en 2021 a été réalisée par les médicaments dont le coût de traitement annuel moyen est d’au moins 10 000 $, indique le nouveau rapport du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB).

À eux seuls, 29 médicaments dont le coût annuel est supérieur à 100 000 $ représentent 5 % des ventes totales.

Les coûts des médicaments ont augmenté de 5,3 % pour les régimes publics. Les médicaments à coût élevé représentent 6,3 % de cette hausse. Du côté des régimes privés, les coûts des médicaments ont bondi de 4,0 % en 2020, avec une contribution de 7,1 % par les médicaments à coût élevé.

Les régimes publics ont remboursé 135 médicaments à coût élevé au cours de l’exercice 2020-2021, tandis que les régimes privés ont remboursé 247 médicaments à coût élevé en 2021.

La pandémie a eu un effet certain sur les dépenses en médicaments. Dans les régimes publics, le nombre de bénéficiaires actifs a diminué durant la pandémie, exerçant un effet de -2,0 % sur les coûts des médicaments, tandis que le nombre de demandes de remboursement par patient a augmenté poussant à la hausse les dépenses totales de 4,3 % au cours de la même période.

Le CEPMB s’attend à ce que les régimes publics réalisent des économies supplémentaires dans les années à venir en raison des récents changements de politique sur les biosimilaires, ainsi que des initiatives de certains payeurs privés visant à promouvoir le passage des produits biologiques aux biosimilaires disponibles.

Quand on compare le marché canadien à d’autres pays occidentaux, l’ensemble des dépenses en médicaments brevetés place le Canada au troisième rang pour les prix courants les plus élevés. Seuls la Suisse et les États-Unis devancent le Canada.

À lui seul, le Canada représente 2,1 % des ventes mondiales de produits pharmaceutiques. Malgré une population inférieure de moitié à celle du Royaume-Uni, le Canada dépense un montant équivalent en produits pharmaceutiques.