Santé Canada mettra en oeuvre de nouvelles mesures de contrôle du prix des médicaments le 1er janvier 2021.

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) se verra confier de nouvelles missions, qu’il vient de préciser.

À compter du 1er janvier 2021, le CEPMB apportera quelques modifications à la liste des pays avec laquelle les prix des médicaments sont comparés: Australie, Belgique, Japon, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Royaume-Uni, Suède, France, Allemagne et Italie.

Afin de réaliser ce comparatif, le CEPMB mettra en œuvre un processus de sélection pour déterminer les médicaments les plus susceptibles d’avoir un prix excessif, c’est-à-dire « les médicaments dont le coût annuel de traitement est très élevé ou qui sont censés conquérir une part importante du marché canadien », précise l’organisme.

Le CEPMB a pour mission de veiller à ce que les prix auxquels les sociétés pharmaceutiques vendent leurs médicaments brevetés au Canada ne soient pas excessifs. Il doit également faire rapport sur les tendances pharmaceutiques et les dépenses de recherche et développement des titulaires de brevets pharmaceutique.