La presque totalité des Québécois (87 %) souhaitent avoir accès à un service de télémédecine, que celui-ci soit offert par un employeur, un assureur ou une autre organisation, révèle un sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Au même moment, le secteur poursuit sa consolidation et mise sur l’intégration avec les programmes de mieux-être.

La même proportion de répondants (87 %) veulent que le gouvernement continue d’autoriser les services de télémédecine complémentaires offerts par le secteur privé.

« Force est de constater que la pandémie de la COVID-19 a favorisé l’adoption de la télémédecine, tant en santé physique qu’en santé mentale, souligne Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. Avec le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, nous voulions également connaître l’opinion des Québécois à propos de ce service qui est de plus en plus utilisé par les employeurs pour favoriser la rétention de personnel et l’embauche de travailleurs qualifiés. Ce service peut également permettre aux travailleurs d’atteindre un meilleur équilibre de vie et de diminuer l’absentéisme au travail en évitant de longues visites à l’urgence ou à la clinique. »

Selon la FCCQ, l’implantation de soins de santé virtuels à grande échelle permettrait de diminuer la pression sur le réseau public de santé et de réduire les dépenses gouvernementales sans pour autant compromettre la qualité des soins reçus par les Québécois. « Un accès accru à la télémédecine complémentaire permettra de réduire le fardeau global du système de santé en diminuant les services médicaux et hospitaliers », estime l’organisme.

Nouvelle transaction dans le secteur

Signe supplémentaire que l’industrie de la télémédecine est en pleine ébullition, la société canadienne Carebook, qui fournit des soins virtuels aux employeurs, assureurs et pharmacies, a annoncé l’acquisition de CoreHealth, firme spécialisée dans les programmes de santé et de mieux-être en entreprise. La valeur de la transaction est chiffrée à 9 millions de dollars. Grâce à cette transaction, Carebook dit poursuivre son objectif de créer un « nouveau modèle de soins de santé ».

« Carebook est désormais mieux positionnée pour servir ses clients dans ses trois principaux secteurs grâce à la combinaison de ses solutions de santé numérique et de soins virtuels, de la plateforme de mieux-être souple et efficace de CoreHealth et de la solution Wellness Checkpoint d’InfoTech, soutient Pascale Audette, directrice générale de Carebook. Ces acquisitions présentent à Carebook d’importantes possibilités de croissance, en lui permettant d’offrir une gamme plus large de produits de premier ordre et d’intégrer et de vendre conjointement des solutions qui rendent nos clients plus concurrentiels. »