L’écrasante majorité des Canadiens qui ont consulté leur médecin de manière virtuelle pendant la pandémie de COVID-19 sont satisfaits de l’expérience, révèle un sondage commandé par l’Association médicale canadienne (AMC).
Ils seraient en fait 91 % à se dire satisfaits de leur expérience avec la télémédecine, soit 17 % de plus que ceux qui se sont rendus en personne à un service d’urgence, selon le coup de sonde mené par la firme Abacus Data, et dont les résultats ont été dévoilés lundi.
« Près de la moitié (47 %) des Canadiens qui ont eu l’occasion d’utiliser les soins virtuels pendant la pandémie préféreraient une méthode virtuelle comme premier point de contact avec leur médecin à l’avenir », note l’association médicale dans un communiqué.
L’adoption des soins virtuels a été faite « par nécessité » en raison des mesures d’éloignement physique, a reconnu le Dr Sandy Buchman, le président de l’AMC. Cela a cependant initié un « mouvement », dit-il, étant donné que la population a trouvé l’expérience « extrêmement positive ».
Un groupe de travail dirigé par l’association a recommandé dans un rapport plus tôt cette année qu’Ottawa crée un « cadre » pancanadien pour les soins virtuels où les provinces et les territoires occuperont une place majeure dans l’amélioration et l’élargissement de l’offre.
« Tous les Canadiens, qu’ils vivent en ville ou à la campagne, dans des régions éloignées ou des communautés autochtones, profiteraient de nouvelles options et d’une commodité accrue dans l’accès aux soins de santé », a écrit la Dre Gigi Osler, la coprésidente du Groupe de travail.
Le sondage a été réalisé en ligne du 14 au 17 mai auprès de 1800 répondants. Aucune marge d’erreur ne peut être calculée étant donné qu’il ne s’agit pas d’un échantillon aléatoire probabiliste.