Les participants se montrent davantage satisfaits de leur régime de soins de santé qu’avant la pandémie… d’autant plus quand ils comprennent ce qui est couvert, indique l’édition 2023 du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé.

La pandémie aurait-elle mis en valeur les bénéfices des régimes de soins de santé? Sept participants sur dix (72 %) sont d’accord pour dire qu’ils sont plus satisfaits de leur régime d’assurance maladie aujourd’hui qu’avant la pandémie, montre le sondage.

À présent, les trois quarts (77 %) des participants décrivent la qualité de leur régime d’assurance maladie comme étant excellente ou très bonne. Ils n’étaient que 68 % en 2020 et en 2021.

Un des principaux facteurs de satisfaction est la compréhension du régime. Les participants qui comprennent extrêmement bien ou très bien ce qui est couvert par leur régime (83 %) le décrivent comme étant d’excellente ou de bonne qualité. C’est beaucoup moins le cas pour ceux qui ne comprennent pas la couverture de leur régime, qui sont à peine plus de la moitié (57 %) à le décrire comme étant d’excellente ou de bonne qualité.

La présence de soins de santé virtuels dans l’offre du régime est aussi un élément différenciant. Quand leur régime propose de tels services, 86 % des participants qualifient la qualité de leur régime d’excellente ou bonne. Ce taux de satisfaction se limite à 70 % quand le régime ne propose pas de soins de santé virtuels.

On retrouve une distinction équivalente en terme de satisfaction entre les participants qui ont une santé mentale excellente ou bonne (83 % de satisfaction), et ceux qui ont une mauvaise santé mentale (66 %).

Lorsque la culture d’entreprise favorise le mieux-être, la satisfaction des participants (81 %) est bien supérieure à celle constatée quand une telle culture est absente (60 %). Et l’écart est encore plus important entre les participants satisfaits à l’égard de leur travail (81 %) et ceux qui en sont insatisfaits (55 %).

La satisfaction envers le régime est cependant en déclin chez les promoteurs de régimes. Les trois quarts d’entre eux (72 %) évaluent la qualité du régime comme étant excellente ou bonne, mais ils étaient 80 % à en dire autant avant la pandémie. Ce taux de satisfaction des employeurs est donc inférieur à celui des participants (77 %), ce qui est la première fois depuis la création de ce sondage annuel.