Selon de récentes données, beaucoup de Canadiens trouvent de plus en plus difficile de gérer le stress en milieu de travail.
Statistique Canada rapporte que l’an dernier, 3,7 millions de travailleurs canadiens qualifiaient leur vie d’ « assez » ou d’ « extrêmement » stressante, alors que 6,3 millions la qualifiaient d’ « un peu » stressante. Du nombre de travailleurs se disant affectés par le stress, 62% identifient le travail comme principale source de stress. D’autres facteurs comme les inquiétudes financières et le manque de temps (12%), les préoccupations familiales (8%), et les problèmes personnels (6%) ont également été mentionnés.
Leandra Harris, vice-présidente exécutive des ressources humaines chez Randstad Canada, croit que peu importe le poste, l’expérience ou le salaire, il est important de prendre les mesures nécessaires pour mieux gérer le stress au travail. « Le stress fait partie de nos vies professionnelles, cependant, trop de stress nuit à la productivité et pose des risques pour la santé physique et émotionnelle », affirme-t-elle. « En trouvant des façons de mieux gérer leur stress au travail, les employés deviennent plus productifs et efficaces, et parviennent à diminuer l’anxiété. »
Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer le stress au travail :
1. Planifier et établir ses priorités
Parfois il y a tellement de choses à faire que la charge de travail peut nous paraître insurmontable. À la fin de chaque journée, dressez une liste des tâches à accomplir le lendemain. Le matin, revoyez votre liste, et exécutez chaque tâche en ordre de priorité. Réservez une partie de la journée pour des projets inattendus.
2. Communiquer
N’ayez pas peur de demander de l’aide. Parlez à quelqu’un des ressources humaines, à votre gestionnaire, un collègue, un membre de votre famille ou un ami, car il est important de laisser savoir aux gens qui vous entourent que vous vous sentez dépassé. Ils peuvent vous aider à retrouver votre équilibre.
3. Penser de façon positive
Rappelez-vous de vos récents succès et accomplissements alors que vous travaillez à de nouveaux projets. Une attitude positive vous aidera à garder confiance en vous et à diminuer le stress occasionné par de nouveaux échéanciers ou de nouvelles tâches.
Mme Harris croit qu’il est important de prendre le temps d’identifier et de gérer les causes du stress ressenti. « Faites de votre mieux pour l’apprivoiser; votre santé émotionnelle et physique ne s’en portera que mieux, et vous améliorerez du même coup votre productivité. »