Les exercices de pleine conscience auto-administrés pourraient être bénéfiques pour réduire le stress à court terme, selon une étude universitaire.

Des chercheurs plusieurs universités, dont l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Swansea, viennent de publier les résultats d’une étude à grande échelle visant à explorer les effets des pratiques de pleine conscience sur les niveaux de stress.

Cette étude vient pallier le manque d’études complètes, les études existantes étant de qualité insuffisante avec des échantillons de tailles trop petites, selon ces chercheurs cités par Medical Xpress.

L’étude montre que les exercices de pleine conscience ont réduit de manière significative les niveaux de stress subjectifs. La plupart des participants ont déclaré se sentir moins stressés après les avoir effectués.

Cela signifie que la pratique de la pleine conscience pourrait réduire les niveaux de stress à court terme.

Les chercheurs demeurent cependant prudents, car il reste à surmonter certaines limites qui demeurent sur le plan scientifique, par exemple pour mesurer les effets chez les personnes à faibles revenus et parmi les différents types personnalités.

Au total, l’étude a couvert 2 239 personnes sur 37 sites, et impliqué 61 chercheurs de différents institut en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Les participants ont effectué les exercices de pleine conscience en ligne, car l’étude a été réalisée en plein milieu de la pandémie de Covid.

Les participants à l’étude ont été invités à remplir un questionnaire sur leur niveau de stress via un lien qui leur a été fourni, avant et après l’exercice de pleine conscience. Leurs réponses ont été comparées à celles d’un groupe témoin, qui avait écouté des histoires choisies au hasard et de même durée que les exercices.