Dans leurs priorités professionnelles, les travailleurs canadiens privilégient un mode de travail hybride, une augmentation de salaire et une promotion, selon un nouveau sondage.
Cette tendance restera comme un héritage de la pandémie.
Près de six travailleurs canadiens sur dix (58 %) préfèrent travailler sur une base hybride, en étant fréquemment à distance (33 %) ou totalement à distance (25 %), révèle un sondage réalisé par LinkedIn auprès de 2 658 professionnels entre septembre et décembre 2023.
Il y a donc bien plus de travailleurs canadiens qui souhaitent travailler à distance que le nombre qui le font réellement, puisque seuls 20 % d’entre eux effectuaient la plupart de leurs heures à domicile en novembre 2023, selon Statistique Canada.
Les travailleurs de la génération Z et les milléniaux sont les plus intéressés par les modes de travail hybrides. À l’inverse, les baby-boomers tendent à préférer le travail en présence. Un des facteurs qui poussent les jeunes générations à préférer le travail à distance et le fait de devenir Parent. Les parents de jeunes enfants tendent à rechercher davantage de flexibilité.
La rémunération et l’évolution de carrière sont les autres priorités des travailleurs canadiens. 46 % d’entre eux s’attendent à recevoir une augmentation de salaire au cours des six prochains mois. Et un travailleur canadien sur quatre (24 %) s’attend à recevoir une promotion au cours de l’année à venir.