Les employés hybrides et à distance sont plus productifs et plus proches de leur travail, selon une enquête.
Une majorité d’employés de plusieurs pays affirment se sentir plus productifs (84 %) et plus connectés à leurs équipes (82 %) lorsqu’ils travaillent dans des environnements de travail hybrides ou à distance que ceux qui travaillent sur place, selon un sondage réalisé par Zoom Video Communications.
L’enquête, qui a interrogé plus de 600 dirigeants et près de 1 900 employés, a révélé que le pourcentage de ceux qui se sentent plus productifs dans des environnements de travail hybrides ou à distance augmente chez les jeunes employés âgés de 18 à 24 ans (93 %) et de 25 à 34 ans (88 %).
Près des deux tiers (64 %) des chefs d’entreprise ont déclaré que leur lieu de travail avait adopté un modèle hybride, y compris des modèles hybrides à horaire fixe (25 %), à horaire variable (22 %) et basés sur les rôles (5 %). Par ailleurs, 12 % ont déclaré avoir adopté le travail à distance de n’importe où et 7 % ont adopté le travail à distance de chez eux (7 %).
En effet, la moitié (50 %) des dirigeants ont déclaré qu’au cours des deux dernières années, leur modèle de lieu de travail est devenu plus flexible pour les employés et 45 % ont déclaré qu’il est devenu légèrement plus flexible. Ils ont indiqué que leur décision de modifier leur modèle de lieu de travail était principalement motivée par un désir d’accroître la productivité (84 %), de recruter des talents plus largement (62 %), d’instaurer une culture du lieu de travail (47 %), de réduire les coûts liés à l’immobilier et aux installations (39 %), de retenir les talents clés (35 %) et de réduire le nombre de salariés (29 %).
Les trois quarts (75 %) des dirigeants ont déclaré qu’il était très ou modérément probable que leur organisation modifie son modèle de lieu de travail au cours des deux prochaines années, la plupart de ces répondants indiquant que leur modèle de lieu de travail deviendrait légèrement ou beaucoup plus flexible pour les employés (41 % dans chaque cas). Seulement trois pour cent d’entre eux ont déclaré qu’il deviendrait légèrement ou beaucoup moins flexible.
Par ailleurs, lorsqu’on a demandé aux employés quels modèles de lieu de travail ils envisageraient chez un nouvel employeur, plus d’un tiers (36 %) ont exprimé leur préférence pour le travail à partir de n’importe quel endroit, suivi par les horaires flexibles hybrides (25 %). Seuls 14 % ont déclaré qu’ils opteraient pour un modèle de travail au bureau.
Notamment, les employés qui travaillent en personne sont ceux qui se sentent le moins liés à leurs supérieurs (72 %, contre 79 % pour les travailleurs à distance et 82 % pour les travailleurs hybrides) et à l’entreprise dans son ensemble (68 %, 75 % et 76 %, respectivement).
Ce texte a été publié initialement par Benefits Canada.