L’adoption de la semaine de quatre jours n’entraîne pas de perte de productivité… elle peut même l’augmenter, selon un programme pilote britannique.
Depuis trois mois, les employés de 73 entreprises britanniques reçoivent un jour de congé payé par semaine, transformant leur semaine de travail en semaine de quatre jours. Or, ce programme pilote montre un niveau de productivité semblable avec ce rythme qu’avec la semaine de cinq jours que ces entreprises appliquaient précédemment.
En effet, un sondage mené auprès de 41 de ces entreprises montre que 35 d’entre elles envisagent de manière probable ou très probable de prolonger cet essai, rapporte le New York Times. De plus, 39 de ces 41 entreprises constatent une productivité identique voire meilleure que lorsqu’elles travaillaient cinq jours par semaine. Six ont même fait état d’une amélioration considérablement améliorée.
Ce programme pilote est une des plus grandes études menées à ce jour sur la semaine de quatre jours. Elle concerne 3 300 travailleurs du secteur bancaire, du marketing, des soins de santé, des services financiers, du commerce de détail et de l’hôtellerie.
D’autres études sont menées dans le secteur privé États-Unis, au Canada, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
La pandémie de Covid-19 a donné un nouveau souffle à l’enjeu sur la semaine de quatre jours, souligne le média new-yorkais. Elle a mis le focus sur l’épuisement professionnel, pour des employés où la limite entre travail et vie professionnelle est devenu plus floue que jamais. Mais des inquiétudes sont demeurées quant à la possible perte de productivité du passage à quatre jours de travail par semaine.
Le programme pilote britannique semble démontrer que le jour dégagé permet aux employés d’avoir davantage de temps pour eux, pour mener des projets personnels, ou pour récupérer de journées de travail stressantes. Au travail, les employés ont trouvé des manières d’oeuvrer plus efficacement, permettant aux entreprises de produire le même volume de travail… même si la moitié des employés est en congé le mercredi, et l’autre moitié est en congé le vendredi.