alexraths / 123RF

Les conseillers de Normandin Beaudry nous informent sur les crédits d’impôt pour les frais médicaux.

Sous réserve de certains critères d’admissibilité, un contribuable peut se voir accorder un crédit d’impôt variant de 4 % à 20 % des dépenses engagées pour des frais médicaux(1).

Frais admissibles
Voici quelques exemples de frais médicaux admissibles (des maximums peuvent s’appliquer). Notez que la portion des frais médicaux qui est remboursée par un régime d’assurance n’est pas admissible.

  • La franchise, la coassurance ou d’autres frais médicaux non remboursés par un régime d’assurance
  • Les paiements versés à un médecin, à un dentiste, à une infirmière ou à certains autres professionnels de la santé
  • Les paiements versés à un hôpital public ou à un hôpital privé agréé
  • Les primes versées par le contribuable à un régime privé d’assurance maladie pour les protections d’assurance santé et d’assurance soins dentaires. De plus, les résidents du Québec peuvent inclure à leur déclaration provinciale les primes payées par leur employeur (case J du relevé 1 ou case B du relevé 22)
  • Le paiement de lunettes, de lentilles cornéennes ou d’autres appareils de traitement ou de correction des troubles visuels prescrits par un médecin ou un optométriste
  • Les frais payés pour obtenir des médicaments qui nécessitent une prescription ou pour obtenir un membre artificiel, un fauteuil roulant, des béquilles ou une prothèse auditive

Pour une liste exhaustive des frais admissibles, consultez le bulletin d’interprétation IT-519R2 « Crédit d’impôt pour frais médicaux et pour personnes handicapées et déduction pour frais de préposé aux soins » de l’Agence du revenu du Canada. Pour les résidents du Québec, consultez la brochure IN-130 « Les frais médicaux » publiée par le gouvernement provincial. Ces documents sont disponibles sur les sites Internet mentionnés à la fin de ce bulletin.

Critères d’admissibilité
Le contribuable peut inclure ses dépenses ainsi que celles de ses personnes à charge (c’est-à-dire les personnes pour lesquelles il a subvenu aux besoins et qui habitaient avec lui ou qui ont été à sa charge en raison d’une infirmité), il peut s’agir des enfants, des parents, du conjoint ou de la plupart des personnes ayant un lien de parenté avec le contribuable.

Pour être considérés admissibles, les frais médicaux doivent avoir été payés au cours d’une période de 12 mois consécutifs se terminant en 2011. Ainsi, il est possible de considérer des frais médicaux payés en 2010, à condition que la période séparant la date de paiement des premiers frais soumis et la date de paiement des derniers frais soumis n’excède pas 12 mois. Tous les frais faisant l’objet d’une demande de crédit ne doivent pas avoir été considérés aux fins de la déclaration de revenus 2010 et doivent avoir une date de paiement antérieure ou égale au 31 décembre 2011.

Pour donner droit à un crédit d’impôt, le total des frais médicaux admissibles doit généralement dépasser le plus petit des montants suivants :
(A) 3 % du revenu du contribuable pour l’année d’imposition
ou
(B) Un montant variant selon l’instance gouvernementale et la province de résidence

Il est à noter que les crédits pour frais médicaux qui excèdent l’impôt à payer du contribuable ne lui sont pas versés (crédits non remboursables). Un crédit maximal, variant également selon l’instance gouvernementale et la province de résidence, s’appliquait généralement pour chacune des personnes à charge. Depuis cette année, les frais engagés à l’égard des personnes à charge ne sont plus limités à un montant maximal au fédéral et dans la majorité des provinces.

Calcul du crédit d’impôt au Québec
Contrairement au reste du Canada, le calcul du crédit d’impôt québécois se fait de façon globale pour le contribuable et l’ensemble des personnes à charge admissibles.
Ainsi, il n’y a aucun crédit maximal par personne à charge et le total des frais médicaux admissibles doit toujours dépasser 3 % du revenu familial pour donner droit à un crédit d’impôt. Ainsi, au Québec, aucun avantage fiscal ne découle de l’attribution des frais médicaux au conjoint ayant le revenu le moins élevé.

(1) Lignes 330 et 331 de la déclaration fédérale, 381 de la déclaration provinciale au Québec, 5868 et 5872 des autres déclarations provinciales.

Source : Normandin Beaudry