Il faut davantage de sensibilisation et des évaluations plus précises des risques cardiovasculaires des employés, affirme Services de santé Medisys.

Medisys vient de publier une nouvelle étude sur le mieux‐être en milieu de travail qui compare les réponses aux questionnaires sur les risques auto‐déclarés en matière de santé avec les données du dépistage biométrique pour l’évaluation comparative des facteurs de risque cardiovasculaire.

Le fournisseur de services de santé et de mieux-être a constaté que bon nombre d’employés ne connaissent pas ou ne comprennent pas leur risque cardiovasculaire.

À titre d’exemple, l’on constate que le risque de cholestérol était sous‐estimé de 258 %, le risque d’hypertension était sous‐ estimé de 58 % et le risque de diabète était sous‐estimé de plus de 76 %.

Le facteur de risque cardiovasculaire n’avait pas été diagnostiqué chez plus de 44 % des employés sondés.

« Il y a des études de la Fondation des maladies du cœur, du Journal of Occupational and Environmental Medicine et de nombreuses autres sources qui établissent un lien entre le diabète, l’hypertension artérielle et d’autres risques cardiovasculaires, et une baisse de productivité, un présentéisme accru et un absentéisme accru », affirme Randy McCaig, Directeur, Stratégie et développement d’affaires, chez Medisys.

« Notre recherche démontre qu’une évaluation comparative précise et une plus grande sensibilisation sont nécessaires, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’entreprise, parce que ni l’un ni l’autre ne comprennent leurs véritables risques. »

Medisys préconise davantage de sensibilisation, tant au niveau du client que de celui de l’entreprise, et que la prévention et les tests de dépistage devraient commencer à un âge plus précoce.

La société ajoute que « l’analyse biométrique est l’élément clé de l’évaluation comparative du risque cardiovasculaire et joue un rôle central dans la sensibilisation auprès des employés et dans la planification du programme de mieux‐être ».

Des questionnaires sur les risques en matière de santé avaient été distribués à 893 travailleurs d’une importante entreprise nationale de machinerie lourde afin d’obtenir une compréhension actuelle de leur santé cardiovasculaire auto‐déclaré.

Ensuite, on a effectué des prélèvements sanguins en état de jeûne chez ces mêmes participants et les a acheminés à un laboratoire d’analyse accrédité aux fins d’analyse. Les résultats ont été comparés aux réponses des questionnaires auto‐déclarés pour chaque individu.

Le livre blanc peut être téléchargé du site de Medisys.