
Plus du tiers des Canadiens ont déjà dû renoncer à des soins de santé en raison d’une couverture d’assurance insuffisante.
Selon le sondage d’IPSOS Reid, réalisée pour le compte de l’Association médicale canadienne (AMC), la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS), et l’Institut d’économique de la santé, 36 % des répondants s’étaient passés de soins de santé.
34 % avaient également vu un membre de leur famille se passer de soins de santé.
« Avec près du cinquième de la population canadienne – c’est-à-dire six millions de personnes – sans couverture supplémentaire pour les services de santé, il y clairement une lacune à combler », a affirmé Maureen O’Neil, chef de la direction de la FCRSS.
« Lorsque les gens ne peuvent se payer des soins de santé dont ils ont besoin, il en résulte des coûts économiques à la fois en termes de baisse de productivité et de hausse ultérieure des dépenses de santé. »
Les Québécois sont généralement couverts
Au niveau des provinces, ce sont les résidents du Québec et des Prairies qui ont plus tendance à être couverts par un régime d’assurance maladie complémentaire.
C’est néanmoins au Québec qu’une couverture est le moins souvent offerte par le grandes compagnies. 57 % des employeurs québécoises offrent une telle couverture, alors que la moyenne canadienne est de sept employeurs sur 10.
Le sondage d’IPSOS a également révélé que les employeurs québécois sont parmi ceux que craignent le moins que le gouvernent réduise la couverture des services de santé au cours des prochaines années.
« Notre régime d’assurance-santé qui ne couvre que les services des médecins et des hôpitaux a été créé à un moment où l’on traitait les patients presque uniquement de l’une ou l’autre façon », a déclaré le Dr John Haggie, président de l’AMC.
« La couverture publique des soins de santé n’a pas évolué au rythme des progrès de la médecine qui permettent de traiter de plus en plus de Canadiens au moyen de méthodes chirurgicales de pointe et de nouveaux produits pharmaceutiques. »
Écart « inquiétant » au niveau de santé selon tranches de revenu
Dans un communiqué distinct relatif au bulletin national sur la santé, l’AMC a surligné un écart « particulièrement inquiétant » au niveau de l’état de santé selon les différentes tranches de revenu au Canada.
39 % des répondants au sondage gagnant moins de 30 000 $ par année jugeaient leur état de santé « excellent », par rapport à 68 % de ceux qui gagnent 60 000 $ ou plus.
Le bulletin révèle également que les grandes préoccupations des résidents du Québec à l’égard de la santé font grimper la moyenne nationale.
La principale différence est la grande proportion de Québécois qui affirment être très préoccupés par leur santé par rapport aux résidents du reste du Canada, 31 % et 15 %, respectivement.