Même si les Québécois ont pris en moyenne 18 jours de congé en 2021, plus de la moitié d’entre eux ont l’impression de s’être privés de vacances. L’étude annuelle d’Expedia sur les vacances révèle que les conditions de travail flexibles mises en place pendant la pandémie n’ont pas que de bons côtés.

Car si le télétravail a permis à certains employés de prendre ce qu’Expedia qualifie de « travacances » (voyager tout en travaillant à distance), la grande majorité des répondants au sondage (81 %) ne considèrent pas qu’il s’agit de vraies vacances.

En outre, même si la plupart des Québécois (70 %) aiment se sentir improductifs pendant leurs vacances, 29 % d’entre eux apportent leur ordinateur portable, et près du quart (21 %) participe souvent à des vidéoconférences. Dans la même veine, 34 % admettent indiquer leur numéro de cellulaire dans leur message d’absence du bureau, et 36 % se sentent coupables à l’idée que leurs collègues doivent prendre la relève pendant leur absence. Trois répondants sur dix se sentent même obligés de s’excuser ou de s’expliquer lorsqu’ils prennent des vacances.

Plus généralement, 43 % des travailleurs font le constat que les conditions de travail plus flexibles que jamais les empêchent de décrocher complètement de leur emploi, embrouillant la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

« Malgré l’opinion presque universelle voulant que prendre des vacances sur une base régulière soit essentiel à notre santé et à notre bien-être, l’étude démontre que les gens éprouvent de la difficulté à se couper complètement de leur travail », souligne Mary Zajac, directrice des relations publiques à Expedia. « Ils essaient plutôt de tout faire, soit en consultant leurs courriels depuis le bord de la piscine ou en prenant des appels en dehors de leurs heures de travail. »

Bref, malgré le fait que les 18 jours de vacances pris par les Québécois l’an dernier correspondent à la moyenne mondiale, 53 % d’entre eux ont l’impression de s’être privés de vacances, et 66 % ressentent plus que jamais un épuisement professionnel. En outre, le tiers des employés n’ont pas utilisé toutes leurs journées de vacances en 2021.

Selon le sondage, les travailleurs québécois prendront un peu plus de vacances cette année (21 jours), alors que 95 % d’entre eux admettent l’importance de prendre des vacances périodiques pour leur santé et leur bien-être. Un répondant sur cinq a d’ailleurs déjà réservé un voyage cette année.