Le sujet du cancer ne doit plus être un tabou sur le lieu de travail, clame une nouvelle coalition d’entreprises internationales.

La coalition mondiale Working with Cancer veut faire tomber le tabou du cancer sur le lieu de travail.

Cette alliance, menée par le groupe français de communication Publicis, est soutenue par le Memorial Sloan Kettering Cancer Center aux États-Unis, le Macmillan Cancer Support au Royaume-Uni, l’institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy et l’association Cancer@Work en France. Arthur Sadoun, le président de Publicis a lui-même été touché par le cancer l’an passé, relatent Les Échos. Il dit s’être rendu compte que la moitié des personnes aux prises avec un cancer ont peur d’en parler avec leur employeur, alors qu’en parler apporte des forces au patient, soutient-il.

La coalition compte déjà parmi ses membres des multinationales comme Walmart, McDonald’s, Google, Microsoft, Meta, Omnicom, Axa, BNP Paribas, L’Oréal, LVMH et Sanofi. L’annonce de la formation de cette coalition a été faite lors du Forum économique mondial de Davos.

Publicis, qui compte 96 000 employés dans le monde, dont la moitié aux États-Unis, garantit l’emploi et le salaire de tout travailleur atteint d’un cancer pendant une durée d’au moins un an. La firme de communication s’engage à l’accompagner lors de son retour au travail, et à lui donner accès à une communauté de soutien à l’intérieur de l’entreprise, en s’appuyant sur une plateforme numérique. Le groupe offre également un soutien personnalisé à tout travailleur qui est un aidant naturel pour une personne malade du cancer parmi ses proches.

Dès ce samedi 4 février, une campagne de communication se déploiera aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France pour faire connaître l’initiative Working with Cancer. La coalition a obtenu gratuitement pour 100 millions de dollars US d’espace publicitaire de la part de ses partenaires médias. La campagne d’affichage occupera Times Square à New York pendant deux jours, alors que Meta s’est engagé à toucher un milliard d’utilisateurs du réseau social à travers le monde.