Le temps des Fêtes fait chanter bien des personnes. Alors que les bienfaits sur la santé mentale associés au chant sont bien connus, la question se pose : et si on mettait en place un chœur sur les lieux de travail ?

Il s’agit d’une idée qui a pris de l’élan grâce à la popularité des émissions de télévision tels La Voix, American Idol ou encore Glee. Au Royaume-Uni, le documentaire The Choir a débuté en 2006 et, dans le cadre de sa saison 2012, s’est rendu dans des entreprises comme Royal Mail Group, Manchester Airports et Severn Trent Water pour trouver le « meilleur chœur en milieu de travail ».

Plus proche de chez nous, à Toronto, Daveed Goldman et Nobu Adilman ont en 2011 fondé Choir! Choir! Choir!, un genre de séance de répétition sans rendez-vous!

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Le chant permet de se retrouver et, dans un contexte choral, de se connecter aux autres, note Nobu Adilman. « De façon instantanée, et sans s’en rendre compte, on lâche prise pour se perdre dans le moment. Cela s’avère très relaxant et, dans cet état-là, on gagne de nouvelles perspectives. »

Au Royaume-Uni, la compagnie Workplace Choir Co. aide les entreprises à établir un chœur qui renforcerait l’esprit d’équipe.

« Collaborer avec des collègues pour atteindre un objectif de rendement implique de sortir de sa zone de confort. Un environnement de soutien permet de passer à travers et permet de développer l’unité de l’équipe », observe le directeur de la firme, Andy Guthrie.

Nobu Adilman conclut que les meilleurs employeurs aiment que leur main-d’œuvre soit en bonne santé. « C’est dans leur meilleur intérêt de créer un environnement de travail sain, qui ne met pas l’accent uniquement sur les résultats et les objectifs trimestriels. Investir dans le mieux-être est toujours une bonne stratégie. »

Ce texte est l’adaptation d’un article publié par Benefits Canada.

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