La Financière Sun Life a lancé un projet pilote d’un programme de thérapie cognitivo-comportementale virtuelle afin d’améliorer l’accessibilité aux soins en santé mentale à ses participants grâce au programme.

Offert en partenariat avec l’Université de Regina, la nouvelle thérapie en ligne permettra un accès plus facile et plus rapide aux thérapies cognitivo-comportementales.

Marie-Hélène Pelletier, docteure en psychologie et vice-présidente adjointe, santé mentale au travail aux Garanties collectives de la Financière Sun Life Canada observe que le monde d’aujourd’hui est de plus en plus numérique.

« La thérapie cognitivo-comportementale en ligne représente une manière nouvelle et novatrice de joindre nos participants et de leur offrir des solutions souples, en particulier à ceux qui vivent en région éloignée, là où l’accessibilité à des soins qualifiés est parfois limitée. »

À lire : Sondage Sanofi Canada 2017 : vif intérêt pour la médecine personnalisée

La thérapie virtuelle sera proposée aux clients en congé autorisé pour cause d’invalidité affichant des symptômes d’anxiété ou de dépression faibles ou modérés. Le programme de thérapie cognitivo-comportementale comporte cinq modules à faire à son propre rythme. Chaque semaine, un thérapeute attitré communique par courriel avec le client afin de suivre les progrès de son traitement et de s’assurer qu’il tire profit de la formule en ligne.

« Une recherche passée a démontré que la thérapie virtuelle donne des résultats semblables à la thérapie en personne, sans compter qu’elle permet de contourner plusieurs contraintes comme le manque de ressources, la mobilité réduite et le manque de temps », souligne Heather Hadjistavropoulos, docteure en psychologie, professeure à l’Université de Regina et directrice du programme Online Therapy.

Pour l’instant, le projet pilote est réalisé uniquement en anglais. Si le programme est élargi, ce sera disponible en français et anglais, a confirmé la Sun Life à Avantages.

À lire : Que veulent les employés ?