Pour que les employés soient heureux et productifs, ils doivent avant tout trouver un sens au travail qu’ils accomplissent quotidiennement, peut-on lire dans la revue Gestion.

Le fait de donner un sens au travail stimule l’engagement et favorise le bien-être psychologique. Certes, les humains sont capables de s’adapter à des postes dont les tâches n’ont pas vraiment de sens ou semblent inutiles, mais les personnes qui occupent ces postes finissent immanquablement par devenir démotivées et désengagées.

Au contraire, accomplir un travail qui a du sens a pour effet de procurer un sentiment de sécurité psychologique. Cet état de bien-être facilite la gestion du stress quotidien et aide à surmonter les difficultés.

Les différents programmes de mieux-être mis sur pied par les entreprises, par exemple les programmes de nutrition, de contrôle du poids, d’entraînement ou encore de cessation du tabagisme, ont bien entendu un impact positif sur la santé des employés, mais ils ne permettent pas de compenser un travail vide de sens et n’auront, dans un tel contexte, qu’un effet mineur sur la performance et l’engagement des employés.

Peu importe les programmes mis en place, c’est donc la nature du poste, en lui-même, et la perception du salarié qui l’occupe, qui va généralement déterminer la motivation et le niveau de bien-être des travailleurs.

C’est quoi, un travail qui a du sens?

Un travail qui a du sens, c’est avant tout un travail utile. Ou plutôt un travail pour lequel l’employé est en mesure de percevoir l’utilité. Les entreprises doivent donc s’assurer que leurs salariés comprennent bien les objectifs de l’organisation, et la façon dont leurs tâches quotidiennes contribuent à atteindre ces objectifs.

Mais au-delà de l’utilité du travail, les employés doivent disposer d’une certaine autonomie pour demeurer engagés, motivés et productifs. Concrètement, l’autonomie en milieu professionnel consiste à avoir « la capacité d’exercer son jugement pour résoudre les problèmes et la possibilité de faire des changements pour améliorer son efficacité ».

Pour que les employés sentent que leur travail a du sens, ils doivent finalement pouvoir exercer leurs compétences et en développer de nouvelles. En confiant à leurs salariés des tâches stimulantes qui mobilisent l’intelligence, l’imagination et la créativité, les organisations ont de bonnes chances d’améliorer leur rendement.