Google va expérimenter des espaces de travail qui s’adaptent entièrement aux employés présents.

Si on se fie à l’orientation prise par Google, les espaces de bureaux pourraient considérablement évoluer dans les années à venir, au point d’aller vers une flexibilité presque totale.

La firme californienne qui a contribué à populariser les bureaux à aires ouvertes entend désormais inventer les bureaux de l’après-pandémie. Google entame une expérimentation sur 10 % de la surface de ses locaux. Cette expérience sera menée au Googleplex dans la Silicon Valley, mais aussi dans des bureaux de Google sur plusieurs continents.

Dans ces locaux, les pièces peuvent être rapidement transformées, équipées et réorganisées à volonté de chaises, de bureaux, de tableaux blancs et d’unités de stockage sur roulettes, décrit le New York Times, qui compare ce nouveau cadre de travail à un mix mi-Lego, mi-Ikea.

Les salles de réunion sont aussi réinventées: les employés présents physiquement côtoient en cercle des écrans où s’affichent les visages des personnes travaillant à distance. Le nom de code de ces espaces se veut chaleureux: Google a choisi de l’appeler «feu de camp».

Même la structure des édifices est appelée à pouvoir se modifier au gré des employés. Les murs  deviennent mobiles. Les conduits d’air des systèmes de chauffage et de climatisation peuvent être déplacés simplement pour s’adapter à la configuration temporaire de la pièce.

Des murs de ballons pourront être gonflés à la demande, avec l’aide de robots gonfleurs, afin de préserver la confidentialité entre deux espaces de travail. Des haut-parleurs équipent les fauteuils pour émettre un bruit capable d’atténuer les sons environnants qui pourraient distraire l’employé.

Les employés qui viennent ponctuellement au travail peuvent paramétrer leur bureau type, avec la hauteur de l’écran qui leur convient, la diffusion de leurs photos de famille sur un écran dédié, et leur température ambiante préférée. Tous les paramétrages se mettent en œuvre automatiquement quand le travailleur présente sa carte de pointage.

Et puisque la pandémie a réveillé le désir de vivre dehors, les bureaux de Google prévoiront des espaces de travail à l’extérieur, aménagés sur des planchers en bois et dans des tentes en plein air.

Tous ces aménagements sont rendus nécessaires par la volonté des employés de ne plus s’assoir proches les uns des autres dans d’immenses bureaux. C’est donc finalement Google qui pourrait être le premier à enterrer les bureaux à aires ouvertes, ceux-là même que le géant de la publicité avait contribué à créer.