Photo: 123RF

Le passage forcé au télétravail produit un effet inattendu: les travailleurs le voient comme un lieu idéal pour reprendre la vie sociale. Mais les employeurs devront les rassurer… 

Plus du tiers des employés de bureau voient le retour au bureau comme une sortie entre amis, indique une étude de la firme Chargifi auprès de travailleurs britanniques et américains.

Et si le télétravail a gagné de nombreux adeptes durant la pandémie, le bureau connaît un regain de popularité, relève Work Place Insight.

Plus d’un travailleur sur quatre se disent prêtes à dépenser davantage et à effectuer des trajets plus longs afin de retrouver ses collègues. C’est comme si le manque de bureau créait un nouvel appétit pour retrouver son lieu de travail… ainsi que les collègues qui le peuplent.

Pour une majorité de ces employés pressés de retrouver leur lieu de travail d’avant-COVID, la collaboration avec les collègues sera plus facile. Et la productivité sera meilleure.

Pour ces employés qui rêvent du retour au bureau, la seule inquiétude est de savoir comment se déroulera ce retour. Un tiers d’entre eux s’attend à avoir accès à un bureau particulier, qu’ils pourront réserver à l’avance. Ils s’inquiètent d’une possible concurrence pour obtenir les meilleurs emplacements.

Les autres inquiétudes quant au déroulement du retour au bureau sont la crainte de ne pas trouver d’espace de travail approprié, de manquer de zones de collaboration entre collègues, et aussi de ne pas avoir accès à un espace de travail calme.

Il dépendra donc des organisations de faire en sorte que ce rêve du retour au bureau ne se transforme pas en déception.