La non-observance des traitements pour maladies chroniques peut avoir une incidence importance sur les régimes d’assurance médicaments.

Dans sa publication Bien prendre ses médicaments – Avantages d’une meilleure observance du traitement, la Financière Sun Life note que la non-observance des ordonnances peut se traduire par une hausse des coûts de leur régime de garanties, une perte de productivité, de l’invalidité temporaire et une augmentation de l’absentéisme.

Elle montre également que la non-observance entraîne globalement des coûts de l’ordre de 4 milliards de dollars pour le système de santé canadien et qu’elle représente 5 % des hospitalisations et 5 % des consultations de médecins au pays.

«À long terme, une meilleure observance du traitement peut s’avérer très avantageuse pour les patients, les employeurs et le système de santé canadien », souligne Jean-Michel Lavoie, pharmacien et directeur de produits, remboursement de frais de médicaments à la Financière Sun Life.

« En éveillant davantage les gens à la question de l’observance, on réduira de nombreux coûts supplémentaires que le régime de garanties de l’employeur et que les employés absorbent, et on pourra diminuer la fréquence des hospitalisations et ralentir la progression des maladies. »

Comme la non-observance peut avoir des conséquences importantes lorsqu’il est question de certains problèmes de santé mentale tels que la schizophrénie et la dépression, elle peut être très problématique du point de vue de la santé.

Parmi les raisons pour lesquelles certaines personnes souffrant de maladie mentale ne prennent pas leurs médicaments, on peut citer : le fait de ne pas avoir conscience de la maladie ou de la nier, les effets secondaires des médicaments prescrits et les relations difficiles avec le fournisseur de soins.

Selon la Sun Life, d’autres facteurs peuvent conduire à la non-observance du traitement :

  • le patient souffre d’une maladie chronique ou doit suivre des traitements à vie;
  • le contenant du médicament est difficile à ouvrir, comme dans le cas des flacons à l’épreuve des enfants pour les personnes âgées souffrant d’arthrite;
  • la maladie ne présente pas de symptômes ou présente des symptômes épisodiques; et
  • le traitement de la maladie nécessite la prise de plusieurs médicaments.

Le 5 novembre prochain, la revue Avantages vous convie à son colloque sur la santé mentale. Pour plus d’informations, visitez avantages.ca/santémentale2014.

À lire : Le nombre de règlements pour médicaments onéreux a doublé