De nombreuses mères manquent d’accompagnement au moment du retour au travail après leur congé de maternité.
Les employeurs canadiens peuvent faire beaucoup plus pour faciliter le retour au travail des travailleuses après leur congé de maternité.
Près de la moitié des mères canadiennes se déclarent insatisfaites du soutien apporté par leur employeur pendant leur congé de maternité, selon un rapport de Maturn, cité par HR Reporter.
Deux mères canadiennes sur cinq (39 %) indiquent ne pas avoir reçu de complément financier de la part de leur employeur au cours de leur congé maternité. Et la majorité (59 %) de celles qui ont obtenu un complément financier n’ont pas reçu d’autres avantages comme des programmes d’accompagnement, des conseils ou une aide à la garde d’enfants.
Les conséquences de ce manque de soutien sont potentiellement considérables. En effet, le taux d’emploi des mères de jeunes enfants dans les familles monoparentales est de 62 % au Canada. Or, une mère sur trois a déjà envisagé de quitter son emploi en raison du manque de soutien.
Outre les considérations financières, de nombreuses mères se sentent anxieuses (52 %), stressées (43 %) et dépassées (41 %) à l’idée de reprendre le travail après un accouchement.
Une mère sur trois (33 %) mentionne que la difficulté principale du congé de maternité est la perte de confiance en ses capacités professionnelles. C’est ainsi que la moitié d’entre elles (49 %) se sentent tenues de faire leurs preuves à leur retour, et que plus d’une sur trois (36 %) craint d’être mise à l’écart par son employeur.
Questionnées sur ce qui aurait pu améliorer leur retour au travail, une mère sur deux (47 %) signale qu’un plan global de transition et de communication aurait été utile. Elles sont à peu près autant (50 %) à dire qu’elles ont besoin d’aide pour assumer en même temps leur maternité et le leadership. Elles sont presque aussi nombreuses (43 %) à regretter qu’il n’y ait pas eu davantage de flexibilité globale pour préparer le retour au travail.