Les employeurs qui pâtissent d’un taux de roulement élevé ne semblent pas au bout de leur peine, alors que le niveau d’engagement des employés a atteint son plus bas niveau en trois ans, selon une enquête du consultant en ressources humaines Kicentric.

Après avoir atteint un sommet de 73 % au deuxième trimestre de 2020, le niveau d’engagement des employés est tombé à 67 % au quatrième trimestre, puis a baissé jusqu’à 65 % en 2021 pour finalement s’établir à 61 % au premier trimestre de 2022.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le détachement que ressentent un grand nombre d’employés face à leur employeur, mais les principales semblent être le soutien insuffisant en période de pénurie de main-d’œuvre et le manque de reconnaissance.

L’enquête, fondée sur les commentaires de 12 millions d’employés dans 125 pays, révèle par exemple que la moitié des travailleurs estiment que leur organisation ne dispose pas de suffisamment de personnel pour faire le travail.

Par ailleurs, seulement 59 % des répondants sentent que leurs efforts sont reconnus, tandis qu’à peine 54 % croient qu’ils ont des possibilités de faire carrière dans leur entreprise actuelle.

« Les résultats indiquent qu’il n’y a pas un seul facteur qui contribue à une excellente expérience de travail, soutient Jeff Jolton, directeur général, Recherche et perspectives chez Kincentric. Il s’agit plutôt de l’aboutissement de multiples initiatives actives et simultanées en matière d’expérience des employés, comme la reconnaissance, le perfectionnement professionnel, la gestion du rendement, l’infrastructure et la dotation efficaces, la communication d’une vision, un leadership bienveillant et une attitude positive à l’égard du changement, qui ont une corrélation positive avec le degré d’engagement des employés et permettent aux organisations de mobiliser et de maintenir en poste leurs employés. »

Le rapport révèle en outre que les cadres intermédiaires sont soumis à une très forte pression. Ils rapportent une baisse de 10 points de leur niveau de conciliation travail-vie personnelle comparativement à 2019.

Sur une note plus positive, les employés ont signalé un taux d’engagement huit fois plus élevé lorsque les hauts dirigeants les ont rendus enthousiastes à l’égard de l’avenir.