Les vacances illimitées sont un facteur déterminant de l’appartenance et de l’engagement des employés, selon un sondage.

Les employés qui bénéficient de vacances illimitées sont 43 % plus susceptibles de ressentir un sentiment d’appartenance au travail, selon une nouvelle enquête d’Achievers Solutions Inc.

L’enquête, menée auprès de plus de 3 500 employés en Australie, au Canada, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis, a révélé que les employés qui bénéficient de vacances illimitées font également état de niveaux d’engagement (66 %), d’engagement professionnel (54 %) et de productivité (48 %) plus élevés que ceux qui ne bénéficient pas de cet avantage.

« Nos données montrent que les politiques de vacances illimitées ont des effets positifs », commente Hannah Yardley, directrice des ressources humaines et de la culture chez Achievers, par communiqué. « Cependant, c’est à la direction qu’il incombe de donner aux cadres et aux individus les moyens de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent ou qu’ils en ont besoin. C’est cette relation fondée sur la sécurité psychologique et la confiance qui, en fin de compte, influe sur la durée des congés et le sentiment d’appartenance des employés. »

L’enquête a également révélé que certains avantages ont plus d’impact sur certains employés que sur d’autres. Chez les femmes, la possibilité de congélation d’ovules et le soutien à la prestation de soins ont accru le sentiment d’appartenance de 22 % et 45 %, respectivement, tandis que les hommes n’ont pas signalé de changement dans leur sentiment d’appartenance en raison de ces avantages. Chez les personnes handicapées, les vacances illimitées et l’assurance pour animaux de compagnie sont les principaux avantages qui ont contribué à accroître le sentiment d’appartenance (57 % et 53 % respectivement).

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.